Pharmacie

E-learning : un support de formation à l'usage des professionnels de santé, pour la qualité des soins aux enfants

La prescription, la préparation et l'administration de certains médicaments en pédiatrie sont des processus à haut risque d'erreurs dont les conséquences cliniques peuvent être dramatiques en cas de problèmes. Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) s'engagent activement dans la formation pré-graduée, post-graduée et continue du personnel médico-soignant afin d'assurer une prise en charge optimale des patients.

La Pharmacie des HUG consacre une partie importante de son activité à la fabrication de médicaments à usage pédiatrique, afin de pallier le retard de développement industriel de formes galéniques adaptées aux besoins du nouveau-né et de l'enfant. Elle contribue à la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l'administration, par la mise à disposition d'une ligne téléphonique, d'un site internet proposant des documents d'aide à l'administration des médicaments et des activités de pharmacie clinique au sein du Service de soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie. Elle est également impliquée depuis plusieurs années dans la formation continue du personnel médico-soignant du Département de la Femme, de l'Enfant et de l'Adolescent (DFEA) sur des thèmes divers (sécurité d'administration des médicaments injectables à haut risque, incompatibilités physico-chimiques médicamenteuses, pharmacologie du nouveau-né, nutrition parentérale pédiatrique).

Un projet a été réalisé conjointement par la Pharmacie des HUG et le DFEA. Il visait à améliorer et à renforcer la formation continue du personnel médico-soignant du DFEA pour garantir la qualité des soins aux enfants. Il utilisait les nouveaux outils numériques permettant de créer des modules de formation en ligne (e-learning) accessibles facilement également à l'extérieur des HUG grâce à la création d'une plateforme d'enseignement électronique. Ces modules de formation ont démontré une amélioration des connaissances notamment chez des médecins peu formés à la prescription des nutritions parentérales chez l’enfant et sont très appréciés comme méthode d’apprentissage (Petit LM et al. JPEN J Parenter Enteral Nutr. 2019 doi: 10.1002/jpen.1730).

Les modules e-learning sont désormais librement accessibles sur le site de la Pharmacie des HUG : https://pharmacie.hug-ge.ch/enseignement/e-learning
Contact : http://pharmacie.hug-ge.ch

docteur Pascal Bonnabry
Prof. Pascal Bonnabry
Chef de service Pharmacie des HUG