MALADIES RESPIRATOIRES

Malformations congénitales pulmonaires : Quelle prise en charge et quel avenir pour nos jeunes patients?

Ce projet de recherche devrait apporter une vue globale des patients atteints de ces malformations en comprenant non seulement l’évolution clinique de chaque patient, mais également d’étudier l’origine de ces malformations pour mieux prendre en charge les enfants qui présenteront ces malformations dans le futur et éventuellement d’améliorer le suivi d’autres anomalies du développement pulmonaire.

Ce projet de recherche translationnel s’articule en deux parties distinctes, afin de mieux comprendre le développement et la cause de ces malformations.

La première partie a été de créer depuis 2015 une base de donnée nationale suisse incluant les enfants de la période prénatale à 15 ans. Cette base de données va nous permettre d’analyser l’évolution de ces patients tant d’un point de vue clinique que paraclinique (mesure du poids, taille, relevé des fonctions pulmonaires p. ex) avec un suivi standardisé. Le but recherché est de mieux conseiller les parents sur l’évolution de leur enfant et les guider dans leur choix thérapeutique.

La deuxième partie a été de créer une biobanque nationale, dans laquelle j’intègre les échantillons de poumons obtenus après la chirurgie, ainsi que le sang de ces mêmes patients L’enjeu de taille de cette biobanque est de mieux comprendre ces malformations grâce à différentes techniques d’analyses biologiques.

Les résultats obtenus nous permettront peut-être dans le futur de découvrir un biomarqueur pour prédire avec une prise de sang quel enfant est à risque de complication et que nous devrions absolument opérer.