Projets en cours

Voici quelques projets auxquels nous participons

Traitements hormonaux pour les saignements menstruels abondants chez les adolescentes avec ou sans trouble de l’hémostase : une étude de cohorte prospective et observationnelle

Dre Dehlia Moussaoui, HUG

Les règles abondantes sont fréquentes à l’adolescence et ont un impact négatif sur la qualité de vie. Elles sont parfois le signe d’un trouble de l’hémostase sous-jacent. Ce projet vise à déterminer si les traitements hormonaux sont aussi efficaces pour diminuer les règles abondantes chez les adolescentes avec un trouble de l’hémostase que chez celles qui n’en ont pas. Les résultats de cette étude pourraient permettre d’optimiser les stratégies thérapeutiques pour cette population vulnérable.

lire plus

Effet de l'échange plasmatique thérapeutique sur la fonction endothéliale et la réponse immunitaire chez des enfants admis pour une insuffisance hépatique aigue

Dr Serge Grazioli, HUG.

L’insuffisance hĂ©patique aiguĂ« pĂ©diatrique est une dĂ©faillance soudaine du foie chez l’enfant entraĂ®nant une accumulation de toxines dans le sang pouvant menacer le pronostic vital. Ce projet vise Ă  Ă©valuer l’effet d’une thĂ©rapie novatrice, l’Ă©change plasmatique thĂ©rapeutique, sur les cellules endothĂ©liales des vaisseaux sanguins et le système immunitaire d’enfants atteints d’une insuffisance hĂ©patique aigue.

Les rĂ©sultats de cette Ă©tude permettront d’amĂ©liorer l’utilisation de cette nouvelle thĂ©rapie pour cette population d’enfants critiquement malades.

lire plus
Groupes de régulation émotionnelle pour les adolescents : Efficacité et médiateurs du choix de la psychothérapie

Groupes de régulation émotionnelle pour les adolescents : Efficacité et médiateurs du choix de la psychothérapie

Dre Camille Nemitz Piguet, HUG

Ce projet souhaite comparer deux approches psychothĂ©rapeutiques diffĂ©rentes pour amĂ©liorer la gestion Ă©motionnelle Ă  l’adolescence: une approche basĂ©e sur la thĂ©rapie cognitivo-comportementale, qui apprend des compĂ©tences de rĂ©gulation Ă©motionnelle, et une approche plus indirecte par l’art-thĂ©rapie. L’originalitĂ© du projet rĂ©side dans le fait d’interroger les jeunes sur leur prĂ©fĂ©rence en matière de thĂ©rapie Ă  priori, et de tenir compte de leur rĂ©ponse, ainsi que d’autres variables socio-dĂ©mographiques, dans l’analyse de l’efficacitĂ© des groupes de thĂ©rapie.

lire plus

Implémentation d’un « serious game » pour évaluer le mouvement des membres supérieurs chez les enfants avec atteinte neuromotrice (Play2BEAPI) 

Dre Marine Cacioppo, Unité de neurologie pédiatrique, HUG

Il s’agit de la création d’un serious game en collaboration avec le Campus Biotech et l’unité de recherche sur le mouvement des HUG. Cet outil sera évalué sur les enfants avec atteinte neuromotrice des membres supérieurs.

lire plus

Soins intensifs pédiatriques: Syndrome de stress post hospitalisation chez les survivants hospitalisés aux Soins intensifs pédiatriques

Dr Angelo Polito HUG et Pre Anne-Sylvie Ramelet CHUV

Ce projet vise à étudier les effets d’une hospitalisation aux soins intensifs sur la santé de l’enfant et sa famille. Il s’agit d’une étude de suivi longitudinale post-hospitalisations aux soins intensifs pédiatriques permettant d’identifier quels sont les risques physiques et psycho-sociaux d’une mauvaise évolution à long terme. Les résultats permettront de mieux cibler les enfants et les familles qui ont le plus besoin de soutien une fois sortis des soins intensifs et de l’hôpital.

lire plus

Anhydro­glucitol : une mesure des cellules beta chez les enfants avec un diabète de type 1 (étude pilote) 

Dr Philippe Klee, HUG

Ce projet vise à tester un nouveau marqueur pour déterminer la masse fonctionnelle des cellules bêta, productrice de l’insuline, chez les enfants atteints de diabète 1. Il n’y a actuellement pas de moyen précis pour surveiller le nombre et la fonction de ces cellules. Cette recherche a une réelle implication pour évaluer le pronostic du diabète chez un enfant.

lire plus