Soins intensifs pédiatriques

Voici quelques projets auxquels nous participons

Effet de l'échange plasmatique thérapeutique sur la fonction endothéliale et la réponse immunitaire chez des enfants admis pour une insuffisance hépatique aigue

Dr Serge Grazioli, HUG.

L’insuffisance hépatique aiguë pédiatrique est une défaillance soudaine du foie chez l’enfant entraînant une accumulation de toxines dans le sang pouvant menacer le pronostic vital. Ce projet vise à évaluer l’effet d’une thérapie novatrice, l’échange plasmatique thérapeutique, sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins et le système immunitaire d’enfants atteints d’une insuffisance hépatique aigue.

Les résultats de cette étude permettront d’améliorer l’utilisation de cette nouvelle thérapie pour cette population d’enfants critiquement malades.

lire plus

Soins intensifs pédiatriques Syndrome de stress post hospitalisation chez les survivants hospitalisés aux Soins intensifs pédiatriques

Dr Angelo Polito HUG et CHUV

Ce projet vise à étudier les effets d’une hospitalisation aux soins intensifs sur la santé de l’enfant. Il s’agit d’une étude de suivi longitudinale post-hospitalisations aux soins intensifs pédiatriques permettant d’identifier quels sont les risques physiques et psycho-sociaux d’une mauvaise évolution à long terme.

lire plus