Dre Manuela Filippa, HUG
L’objectif de ce troisième projet est d’étudier les effets émotionnels à court terme provoqués par un partage de lectures avec des enfants prématurés ou à terme et leurs parents (SHER). Il s’agit d’une approche par une intervention préventive précoce pour améliorer le développement de l’enfant, son bien-être et ses émotions.
Neurosciences - Neuropédiatrie
Voici quelques projets auxquels nous participons
Implémentation d’un « serious game » pour évaluer le mouvement des membres supérieurs chez les enfants avec atteinte neuromotrice (Play2BEAPI)
Dre Marine Cacioppo, Unité de neurologie pédiatrique, HUG
Il s’agit de la création d’un serious game en collaboration avec le Campus Biotech et l’unité de recherche sur le mouvement des HUG. Cet outil sera évalué sur les enfants avec atteinte neuromotrice des membres supérieurs.
Etude sur l’état de mal épileptique et la susceptibilité génétique chez l'enfant par l’équipe du Pr Christian Korff
Conséquences de la grande prématurité sur le développement des fonctions cognitives
Ces études ont permis d'élaborer des programmes de prise en charge précoce afin de prévenir l'impact des difficultés cognitives. Notamment une grande étude est menée pour comprendre l’effet de la musique sur le développement du cerveau prématuré « La musique aide...
from Cortex to classroom
Soutien au programme from Cortex to classroom par l’équipe du Pre Petra Huppi. Les programmes d’interventions thérapeutiques sont développés à partir d’études scientifiques basées sur des approches neurobiologiques, de neuro-imagerie et...