Diabète chez l'enfant

Voici quelques projets auxquels nous participons

L’anhydroglucitol, une mesure de la masse des cellules bêta chez des enfants avec diabète de type 1

L’anhydroglucitol, une mesure de la masse des cellules bêta chez des enfants avec diabète de type 1

Dr Philippe Klee et Pr Pierre Maechler, HUG.

Le diabète de type 1 résulte d’une destruction auto-immune des cellules bêta pancréatiques. Lorsqu’une fraction trop importante de ces cellules est perdue, le taux de sucre augmente dans le sang des patients.

L’objectif de l’étude est de déterminer si les taux de 1,5-anhydroglucitol corrèlent avec des mesures indirectes de la masse cellulaire bêta (tels que le C-peptide, les besoins en insuline d’un patient, l’hémoglobine glyquée et autres mesures du contrôle métabolique de la maladie) chez des enfants atteints de diabète de type 1.

lire plus

Anhydro­glucitol : une mesure des cellules beta chez les enfants avec un diabète de type 1 (étude pilote) 

Dr Philippe Klee, HUG

Ce projet vise à tester un nouveau marqueur pour déterminer la masse fonctionnelle des cellules bêta, productrice de l’insuline, chez les enfants atteints de diabète 1. Il n’y a actuellement pas de moyen précis pour surveiller le nombre et la fonction de ces cellules. Cette recherche a une réelle implication pour évaluer le pronostic du diabète chez un enfant.

lire plus

Diabète chez l’enfant

Prof. Schwitzgebel Projet novateur et unique sur le diabète chez l’enfant qui s’avoisine à la médecine personnalisée, et intègre la génétique, un score des examens de laboratoire et qui permet de prédire grâce au phénotypage extensif, le risque d’apparition d’un...

lire plus